Nous contacter : +33 (0)1 64 09 35 16

Bienvenue sur AccessoiresGaz.com

Votre panier est vide.

Bouteilles d'air comprimé pour appareils à adduction d'air Zoom

Bouteilles d'air comprimé pour ARI ou adduction d'air

Retrouvez dans cet espace toutes nos bouteilles d'air comprimé pour appareils à adduction d'air allant d'une autonomie de 40 minutes pour les bouteilles d'air classiques 6 litres sous 300 bars en acier jusqu'à 340 minutes pour les bouteilles d'air comprimé 50 litres haute capacité.


Montant total HT de votre sélection :
0,00 €

Description du produit

Détails

Utilisées en solo ou par paires pour les appareils respiratoires isolants (ARI) ou en nombre plus important sur un chariot d'air respirable à adduction d'air, les bouteilles d'air comprimé représentent la source d'air la plus pratique et la plus simple à mettre en oeuvre. Contrairement aux réseaux d'air comprimé, il convient de prendre en compte la pression et le volume de chaque bouteille pour appréhender leur autonomie en air.

Autonomie d'une bouteille d'air comprimé

  • Pour connaitre le volume d'air respirable d'une bouteille d'air comprimé on multiplie le volume (en eau) de la bouteille (par exemple, 6 litres pour une bouteille classique en acier) par la valeur de compression (par exemple 200 bar) : 6 x 200 = 1200 litres d'air respirable. Pour les bouteilles à 300 bar, on appliquera un coefficient de 0.9, soit : 6 x 300 x 0.9 = 1620 litres d'air respirable.

  • Pour évaluer l'autonomie d'une bouteille d'air comprimé, on divisera le volume d'air respirable par 40 l/mn* soit pour une bouteille 6 litres à 200 bar : (6 x 200) / 40 = 30 minutes d'autonomie. A noter que ce chiffre est indicatif et que de nombreux paramètres doivent être pris en compte, comme l'effort physique, le stress (augmentation substantielle de la consommation d'air) ou une panique (hyperventilation).

Base de consommation d'air calculée, reconnue par la plupart des constructeurs : 40 litres par minute

Bouteille d'air comprimé acier

Les cylindres en acier ont l'avantage d'être peu couteux et la requalification périodique est bien plus longue que pour les bouteilles en composite (fibre de carbone) mais leur principal inconvénient reste le poids (une quinzaine de kilos) très handicapant pour les interventions très physiques ou complexes.

Bouteille d'air comprimé composite (fibre de carbone)

Les cylindres en composite (fibres de carbone) ont l'avantage d'être plus légers, ce qui n'est pas négligeable en cas d'interventions difficiles mais la périodicité des requalifications périodiques est plus courte et surtout le prix est substantiellement plus élevé. On retrouvera beaucoup ce type de cylindre chez les sapeur-pompiers ...

Bouteille d'air comprimé haute capacité

Pour les travaux de très longues durées ou nécessitant plusieurs personnes simultanément, il existe des bouteilles d'air comprimé de très grande contenance de 50 litres sous 300 bar représentant un volume approximatif d'air respirable de 13 500 litres contre 1640 litres pour une bouteille d'air comprimé classique de 6 litres.

 Inspection & requalification périodique bouteilles air comprimé

Les inspections périodiques et les requalifications périodiques des bouteilles d'air comprimé (récipients sous pression) sont soumises à réglementation et fixées par l'arrêté du 15 mars 2000 relatif à l'exploitation des équipements sous pression :

Récipients Inspection périodique Requalification périodique
Bouteille de plongée 12 mois 5 ans*
Bouteille acier 40 mois 10 ans
Bouteille autre que métallique** 40 mois 5 ans

(source : Circulaire IOCE110705C du 10 mars 2011)

* sous certaines réserves
** bouteille autre que métallique avec essai de vieillissement selon le cahier des charges approuvé par le ministère de l'industrie

Informations complémentaires

Ref. CYL

Vous pourriez également être intéressé par le(s) produit(s) suivant(s)

To top