Nous contacter : +33 (0)1 64 09 35 16

Bienvenue sur AccessoiresGaz.com

Votre panier est vide.

Masques Jetables

Les masques jetables – ou demi-masques filtrants – sont des dispositifs de protection respiratoire un peu particuliers. Contrairement à un masque classique équipé d’un filtre antiparticules, la totalité de la pièce faciale (qui recouvre le nez, la bouche et le menton) est conçu en matériel filtrant. Un masque jetable possède des brides de fixation et un pince-nez flexible afin de garantir l’étanchéité de la pièce faciale une fois ajustée

Avantages des masques jetables:

Le principal avantage d’un masque jetable concerne son poids. N’ayant pas de filtre de protection respiratoire mais une pièce faciale filtrante, le poids est réduit au maximum, l’utilisateur à l’impression de ne rien porter. L’intérieur du masque possède un revêtement doux, hypoallergénique associant donc un grand confort à l’impression de légèreté Sur les modèles les plus sophistiqués, une soupape expiratoire est présente afin de faciliter la respiration. La valve expiratoire CoolMAX est spécialement conçue pour évacuer l’accumulation d’air chaud et humide à l’intérieur de masque. Elle offre un confort optimal puisque l’utilisateur reste au frais, ce que qui facilite les long travaux.

Contrairement à certaines idées reçues, les demi-masques jetables antiparticules sont extrêmement efficaces et conviennent parfaitement aux professionnels. Ils sont soumis à des normes aussi strictes que les masques gaz classiques. Nos modèles vont jusqu’à la gamme FFP3, capable de filtrer 99,97 % des particules et aérosols ! Certains équipements possèdent un revêtement anti-odeur en charbon actif très léger permettant d’améliorer le confort de travail. La résistance respiratoire est très faible pour un appareil à pression négative (l’effort respiratoire revient au porteur du masque). La pièce faciale étant entièrement filtrante, le temps de colmatage est beaucoup plus long et par conséquent la durée d’utilisation est également plus longue.
Chaque masque jetable est dans un sachet individuel, évitant la dégradation des autres masques lorsque l’utilisateur vient changer de masque. Le degré d’efficacité est associé à la couleur du masque (3 couleurs), évitant de facto tout risque d’erreur.

Exemples d’application :

Etant adaptés aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, les applications pour les masques jetables sont nombreuses. En fonction du degré de filtration choisi, ils permettent d’être utilisé efficacement pour un faible coût.
Activité Type de particules Classe du filtre
Ponçage Feuillus et résineux Particules fines, poussières de bois PFF2
Découpe Feuillus et résineux Particules fines, poussières de bois PFF2
Coloration du bois (colorant contenant du cuivre ou du chrome) Brouillard fin de peinture PFF3
Décapage de peinture Particules fines de peinture PFF2
Décoloration du bois, (peintures contenant du chrome) Particules fines de peinture PFF3
Activité Type de particules Classe du filtre
Décapage de rouille/corrosion Rouille/Corrosion et poussière de métal PFF2
Maçonnerie/Béton Poussière de roche PFF2
Feuillus et résineux Poussières de bois PFF2
Synthétiques/Plastiques Poussières synthétiques PFF2
Peinture Particules de peinture PFF2
Peinture (contenant du chrome Particules de peinture PFF3
Fer/Acier Poussière métallurgique PFF2
Acier inoxydable Poussière métallurgique PFF3
Retrait d'adhésif Poussière fine PFF2
Activité Type de particules Classe du filtre
Peintures à l'eau Grandes particules de peinture PFF2
Vernis pulvérisé Brouillard de peinture PFF2
Démolition Toutes poussières PFF2
Fondations Poussières de béton PFF1
Manipulation de béton Poussières de béton PFF1
Coulage de béton Poussières fines de plâtre PFF2
Travail du bois Poussières de bois, feuillus et résineux PFF2
Installation d'isolation Poussières et fibres PFF1
Toiture et carrelage Poussières de toiture et de carrelage PFF2
Mines Poussières fines de roche PFF2
Activité Type de particules Classe du filtre
Zinc Fumées métallurgiques PFF3
Aluminium Fumées d'oxyde d'aluminium PFF3
Acier inoxydable Fuméres d'oxydes métallurgiques PFF3
Soudage manuel à l'arc Etincelles, fumées PFF3
Soudage laser Etincelles, fumées PFF3
Brasage Fumées PFF2 Odeur
Perçage Poussières métallurgiques PFF1
Sciage Poussières métallurgiques PFF1

Limites d'utilisation des masques FFP3:


Si les masques jetables offrent un rapport protection/confort/prix très intéressant, ils possèdent néanmoins quelques limites les rendant obsolètes dans certains cas. Les masques jetables ne sont efficaces que contre les particules. Ils sont dès lors inefficaces dès que la présence de gaz ou vapeurs toxiques est avérée. En cas de présence de gaz irritant pour les yeux (comme le chlore), les lunettes de protection et un masque jetable sont totalement inefficace. Il faut alors privilégier un masque gaz complet qui garantit l’étanchéité des voies respiratoire et des yeux.


Au-delà de concentration allant à plus de 30 fois la VLEP (valeur limite d’exposition professionnelle), l’efficacité des masques jetables devient compromise (même pour un ffp3), il faut alors passer sur un système à ventilation assistée ou un masque à filtre. Enfin, lorsque la nature du polluant et/ou la teneur en oxygène dans l’air ambiant est inconnue, toute protection respiratoire filtrante est à proscrire au profit d’un équipement respiratoire isolant.

1 article(s)

Par ordre décroissant
par page

  1. Masque jetable X-plore® 1700 Masque jetable X-plore® 1700
    Nouveau

    Masque jetable X-plore® 1700

    Les masques jetable X-plore® 1700 appartiennent à la nouvelle génération de masques filtrants anti-poussières (FFP2 ou FFP3) qui offrent une protection efficace contre les fines poussières ainsi que les particules solides ou liquides.

    A partir de 27.30 € HT

1 article(s)

Par ordre décroissant
par page

To top