Nous contacter : +33 (0)1 64 09 35 16

Bienvenue sur AccessoiresGaz.com

Votre panier est vide.

Mesure d'exposition aux gaz VME par Tubes dosimétriques Zoom

Mesure d'exposition aux gaz VME par Tubes dosimétriques

Les tubes dosimétriques - ou dosi-tubes - sont des équipements de mesure de type VME (valeur moyenne d’exposition). Ils offrent une mesure moyenne des concentrations de substances néfastes sur une durée déterminée, généralement 8 heures, l’équivalent d’une journée de travail.


Montant total HT de votre sélection :
0,00 €

Description du produit

Détails

Contrôle de la valeur moyenne d'exposition (VME) par Tubes dosimétriques

Les tubes dosimétriques - appelés ausi tubes passifs ou dosi-tubes - sont destinés au contrôle et la surveillance des concentrations totales journalières de gaz en présence dans l'air. ils mesurent la quantité totale de gaz respiré au cours de la journée de travail (généralement 8 heures). C'est un moyen simple et économique de contrôler la VME (Valeur Moyenne d'exposition).

Placés au niveau des voies respiratoires des utilisateurs (col de chemise ou tenue de travail par exemple), grâce à une pince, ils mesure la quantité totale d'exposition aux gaz durant le poste de travail. Une simple lecture à la fin de la journée permet de connaitre la quantité totale de gaz respiré et de savoir si la VMEP (valeur MOYENNE d'exposition professionnelle) est respectée ou non

Exemples d'application des tubes passifs

Gaz Formule Exemples d'application
Ammoniac NH3 Certains entrepôts frigorifiques, la fabrication de produits alimentaires, les engrais, l’industrie des colles et des gélatines
Chlore Cl2 Piscines et certains produits ménagers
Dioxyde d'azote NO2 Entrepôts avec chariots motorisés (gaz ou GPL), parking (présence de CO également)
Dioxyde de carbone CO2 Principalement la pollution à l’intérieur des locaux, dans lesquels nous passons la majorité de notre temps (logements, lieux de travail, écoles, espaces de loisirs, commerces ...)
Dioxyde de soufre SO2 Combustion de certains charbons, pétroles et gaz naturels non désulfurés
Ethanol CH2O Distilleries, et certains procédés agro-alimentaires, boissons alcoolisées ou l’alcool à brûler
Formaldéhyde HF Produits cosmétiques, fongicides, insecticides, désinfectants, peintures, encres d’imprimerie, colles, imperméabilisants, produits ménagers, détergents, traitement des bois, isolant dans l’industrie de la construction, etc...
Monoxyde de carbone CO Chaudières murales, cheminées, en règle générale tous dispositifs de combustion de matières fossiles (essence, gaz, charbon, bois, etc...)
Sufure d'hydrogène H2S Stations d’épuration, biogaz, fermentation bois, etc...) anaérobie de la matière organique (déchets verts comme les algues par exemple)
Toluène C7H8 Ce polluant est donc d’origine pétrolière, donc présent dans des solvants, lasures et colles


Les atouts des dosi-tubes

  • Dispositifs de détection gaz simple et économiques
  • Compact, léger et discret
  • Mesures aisée et directes sans recours à du matériel d’analyse sophistiqué
  • Grande variété de gaz ou substances disponibles

Informations complémentaires

Ref. DOSITUBES

Vous pourriez également être intéressé par le(s) produit(s) suivant(s)

To top